Nos bières

La Brasserie

Philosophie 

La science qui à été dédiée depuis des siècles à la bière pour rendre le plaisir de dégustation toujours plus appréciable ne peut être sacrifiée au profits de tendances éphémères. L'équilibre et la buvabilité sont les premières des qualités d'une bonne bière.

Beaucoup de patience!

Du brassage à la dégustation, plus de 6 semaines sont nécessaires pour la fabrication de nos bières! Une fois la bière brassée, le mout est mit en fermentation pendant 6 jours à une température comprise entre 25° et 28°. Pour cela nous utilisons notre souche de levure de haute fermentation sélectionnée par Roger Bailleux dans une ferme-brasserie wallonne au début des années 80. Une fois la fermentation terminée, la bière est refroidie entre 2° et 5° pour subir un processus de décantation et de maturation pendant 21 jours. Ensuite, la bière est prête à être embouteillée. A ce moment  précis, la bière est toujours plate, c'est avec l'ajout de levure et de sucre fermentescible avant l'embouteillage que la bière va trouver son pétillant naturel si désaltérant grâce à la refermentation en bouteille. Cette étape dure 15 jours. Ensuite vient l'étape primordiale de la dégustation ou sera validée la qualité de chaque brassins.

20200814_103742.jpg

Responsabilité environnementale et sociétale 

Plus que jamais, un comportement vertueuxest de mise dans toute entreprise qui se développe de nos jours, c'est pourquoi la brasserie Au Baron à mis en place plusieurs actions dans ce sens. 

  • Nous nous approvisionnons en orge cultivés localement grâce à une coopération étroite avec la ferme Pétillon à Roisin.

  • Nous nettoyons et réutilisons la totalité des bouteilles consommées dans notre établissement et chez nos confrères de "Chez Mireille".

  • Nous recyclons la totalité des déchets cartons et plastiques.

  • Nos résidus de brassage sont offerts à un éleveur local pour nourrir son bétail.

  • Nous sponsorisons de multiples associations culturelles et sportives locales afin de les soutenir dans leurs initiatives. 

compacteur_carton.jpg