top of page
cuvee-des-jonquilles.png

Cuvée des Jonquilles

le gout du bocage, dorée comme le blé, le parfum du foin . l'avesnois en bouteille

​

Cette bouteille est créée au printemps 1990, quand les sous-bois se parent de fleurs jaunes : tout le bocage de l’avesnois y est contenu.

 

Aves la levure maison et les houblons des Flandres françaises et belges. La robe est jaune paille trouble, la mousse est d’un blanc immaculé. Et ce fameux nez fermentaire et rustique, d’une intensité aromatique prononcée.

Un nez qui vous emmène au vert, dans les champs de céréales, dans les sacs de grains, au milieu des herbes et des fleurs, dans les ferments, dans les épices, dans les fruits du verger. Les bulles sont intégrées dans la rondeur, et plus elles se déroulent, plus c'est sec et rafraîchissant, avec une légère astringence en finale, comme du raisin vert. L'amertume, elle, fondue dans les malts au début, se fait longue et prononcée en arrière-bouche, avec une longueur interminable.

Cette bière a tout : la rondeur, la pétillance, la mâche, l'équilibre, l’amertume verte, la sécheresse, le tout à 7 degrés insoupçonnables ! Cette Bière de Garde a tous les attributs d'une Saison forte, avec une complexité et, en même temps, une simplicité étonnante.

 

La proximité géographique et historique entre ces deux styles traditionnels, français et belge, trouve dans cette bière une magnifique et indéniable liaison.

 

Accords conseillés : flamiche aux poireaux, anguilles au vert, maroilles.

 

Température de dégustation : 7°

medaille-bronze-paris-2006 copie.png
bottom of page